Nathalie Burel

nathalie burel

Après des études de philosophie, Nathalie Burel devient enseignante.

Elle a publié aux éditions Perséides trois recueils de nouvelles : La vie ne sera plus pareille (2004), Je suis un phasme (2005), et un roman : Les Cibles disponibles (2006), Bigger than life (2013).

Elle a collaboré à des ouvrages collectifs sur le sport sous la direction de François Bégaudeau (Le sport par les gestes, Calmann-Levy, 2007, et La Politique par le sport, Denoël, 2008) et sous la direction de Maylis de Kerrangal et Joy Sorman (Femmes et sport, Hélium, 2009).

En 2007, 111 Bretons des temps modernes, livre de portraits sous la direction de Franck Darcel.

En 2008, elle fonde la compagnie de théâtre Josselin Pariette avec le danseur et comédien Olivier Férec. Leurs trois premières créations visitent le genre burlesque en mêlant danse et boxe. Art qu’il pratique en professionnel, noble art qu’elle pratique très mal.

En 2011, elle met en scène le travail du chorégraphe Franck Picart dans le cadre des Créatives (spectacle pour et avec des femmes en réinsertion professionnelle).

Avec le musicien Gael Desbois, elle crée megabel, laboratoire de création radiophonique.

En 2012, elle dirige un ouvrage collectif, livre-disque, avec des auteurs, musiciens, psychanalyste, avocate et plasticiens (Comme un monstre, Editions Goater). Travail à partir d’un article de Libération, abordant le thème des violences faites aux femmes. 

Elle est en résidence d’écriture au Havre dans le cadre du salon littéraire Le Goût des Autres

Elle a travaillé avec le chorégraphe Alain Michard et la danseuse Catherine Legrand pour l’association Danse à tous les étages.

En 2013, elle publie un troisième recueil de nouvelles : Bigger Than Life aux éditions Les Perséides.

Elle travaille avec la danseuse Catherine Legrand pour le projet Portrait en mouvement avec l’association Danse à tous les étages, un travail mêlant danse et écriture auprès de jeunes adultes en réinsertion.

En 2014 Bigger than life reçoit le prix Per Jakez Hélias .

 

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